Ingrédients :
90 g de chocolat noir concassé
115 g de beurre doux
115 g de sucre en poudre
2 oeufs
2 cuill. à soupe de poudre d'amandes
150 g de farine avec levure incorporée
1 cuill. à soupe de chocolat en poudre
2 cuill. à soupe de kirsch
50 g de cerises confites coupées en deux
Décoration :
100 g de chocolat noir finement concassé + quelques copeaux
100 ml de crème épaisse
1 cuill. à soupe de kirsch
Chantilly
8 cerises confites
8 caissettes en papier disposées sur une plaque à muffins
Préparation :
Préchauffez le four à 180 ° (thermostat 6)
Versez le chocolat dans un récipient résistant à la chaleur et placez-le au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Le récipient ne doit pas entrer en contact avec l'eau. Lorsque le chocolat a presque totalement fondu, réservez-le pour qu'il froidisse légèrement.
Dans un saladier, battez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Incorporez les oeufs un par un, en les battant au fur et à mesure. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Incorporez ensuite la poudre d'amandes. Tamisez la farine et le chocolat en poudre directement au-dessus de la préparation, puis mélangez. Ajoutez ensuite le kirsch et les cerises confites.
A l'aide d'une cuillère, répartissez la préparation dans les caissettes. Faites cuire au four pendant 20 minutes environ. Vérifiez la cuisson. Sortez-les cupcakes et laissez-les refroidir.
Pour réaliser la décoration, placez le chocolat dans un récipient résistant à la chaleur. Dans une casserole, faites chauffer la crème épaisse jusqu'à frémissement, mais sans la laisser bouillir. Versez-la sur le chocolat et laissez fondre pendant 5 minutes environ. Mélangez au fouet jusqu'à obtention d'une crème onctueuse, puis incorporez le kirsch. Laissez reposer le tout pendant 1 heure environ, jusqu'à ce que le mélange devienne épais et brillant. Étalez ce glaçage sur les gâteaux, puis recouvrez-les d'un peu de chantilly, d'une crise confite et de quelques copeaux de chocolat. Servez immédiatement.
